Auto-diagnostic des pratiques salariales

Égalité salariale

IKEA propose l’analyse des salaires pour plus d’égalité

L’objectif de l’analyse des salaires est de s’assurer que IKEA AG offre à travail égal un traitement de salaire égal à tous ses collaborateurs et collaboratrices. Pour IKEA, les salaires doivent être fixés sans discrimination aucune, quels que soient les facteurs liés à la situation sociale, à l’appartenance ethnique, à la religion ou au genre. Afin de s’assurer que les salaires de l’ensemble du personnel soient concurrentiels et conformes aux principes de l’entreprise, IKEA effectue chaque année l’analyse des salaires afin d’établir une référence salariale constante.

Contrôle de l’égalité salariale de l’ensemble du personnel de la RTS

La RTS veille à ce que l’objectif de moins de 3% de discrimination de genre s’applique à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Le contrôle des salaires s’effectue annuellement, depuis 2016, au moyen de Logib, un outil développé par la Confédération. En 2018, la RTS a enregistré un score de 1,8% pour l’ensemble de ses effectifs, soit un résultat largement en deçà de l’objectif préalablement fixé. Dans le cadre du recrutement, cet outil est aussi utilisé pour vérifier que le salaire à l’engagement n’est pas discriminant.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org