Congés parentaux

Conciliation des vies professionnelle et privée

IKEA se prononce en faveur du Congé paternité

Parce que nous croyons en l’égalité des sexes et la responsabilité partagée, chez IKEA Suisse, tous les collaborateurs dont l’enfant est né le 1er septembre 2017 et au-delà bénéficient d’un droit à un congé paternité de 4 semaines (semaines 1 à 4) avec un salaire complet (100% du salaire versé par IKEA). Un congé paternité supplémentaire de 4 semaines consécutives (semaines 5 à 8) est possible, IKEA couvre alors 50% du salaire, tandis que 50% sont déduits des droits au congé. Une prolongation d’absence en raison d’une paternité d’une durée maximale de 10 mois peut aussi être accordée sur demande, à condition que les nécessités du service le permettent. L’absence totale prévue, congés payés inclus, ne doit pas dépasser 12 mois. Ces mêmes dispositions s’appliquent lors d’une adoption.

Liebherr Machines Bulle SA propose le temps partiel aux nouveaux parents

Liebherr Machines Bulle SA offre la possibilité à ses collaborateurs et collaboratrices de travailler à taux réduit pendant les trois premières années de vie de leur enfant. Cette mesure s’applique aussi bien aux pères qu’aux mères, et leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Le taux d’activité minimum étant de 50%, le collaborateur ou la collaboratrice peut, dans la mesure du possible, maintenir son poste de travail. Si tel n’est pas le cas, il/elle aura le droit à un poste de travail équivalent lors de son retour à plein temps.

La Fédération des Coopératives Migros soutient les pères et les mères

Le Groupe Migros accorde aux futures mères le droit à un congé maternité de 18 semaines à plein salaire, dépassant ainsi les dispositions légales qui prévoient 80% du salaire pendant 14 semaines. Les pères peuvent également prendre jusqu’à cinq semaines de congé paternité au cours des douze premiers mois de l’enfant. Ce qui correspond à trois semaines de congés payés, et éventuellement deux semaines de congé sans solde supplémentaires. En cas d’adoption, les mères tout comme les pères ont droit à trois semaines de congé payé. Ce congé peut également être prolongé par deux semaines supplémentaires de congé sans solde.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org