Mixité des filières

Culture d’entreprise et approches globales

Crédit Suisse s’engage auprès des nouvelles générations de femmes

Depuis 2015, Crédit Suisse a décidé de changer la perception que les étudiantes ont du métier de banquier. Un métier où les compétences des femmes sont valorisées. Crédit Suisse s’est engagé en partenariat avec l’Université de Genève, auprès des étudiantes en Bachelor ou équivalent, dans l’organisation de workshops, stages de fin d’année, ou encore dans la réflexion sur la féminisation du métier de banquier pour leur travail de diplôme.

La HEIG-VD propose une année préparatoire Future Ingénieuse

Avec la mise en place d’une année préparatoire Future Ingénieuse, la HEIG-VD (Haute-Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud) se donne pour objectif d’accroître le nombre d’étudiantes dans les différentes filières ingénierie. Cette année préparatoire, accessible après une maturité fédérale ou formation équivalente en ingénierie et architecture, se compose d’une partie théorique sur un large choix de sujet techniques, puis d’une partie pratique avec un stage d’un semestre en entreprise. Au terme de cette année, les étudiantes acquièrent une vision globale des différentes filières techniques, ainsi que l’expérience nécessaire pour évaluer si cette voie leur correspond.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique Connectée » veut développer ses filières d’accès, notamment auprès des femmes

De plus en plus d’entreprises de hautes technologies peinent à recruter. En Haute-Savoie, dans la seule vallée de l’Arve, les industries de la mécanique manquent de plusieurs centaines de techniciens supérieurs. Au-delà de la désaffection des filières scientifiques et techniques (ST), la méconnaissance de ces métiers et des formations qui permettent d’y postuler est un réel frein, notamment pour les jeunes femmes. Le projet du Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique Connectée » (Auvergne – Rhône-Alpes) propose de sensibiliser les futur-e-s étudiant-e-s, afin de les orienter vers ces secteurs en manque de main d’œuvre qualifiée.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org