Publication

Agir contre l’écart salarial

Publié le 13 novembre 2024
Description

Un guide d'accompagnement

En se basant sur les résultats d’une récente étude de l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT), le BPEV publie un guide intitulé « (In)égalités salariales. Comment agir ? » à l’intention des entreprises.

Ce document rappelle le cadre légal, analyse les différents facteurs à l’origine des inégalités salariales et propose des actions concrètes à mettre en œuvre au sein des entreprises pour corriger ces inégalités et promouvoir l’égalité.

Le BPEV déploie sa mission d’accompagnement du terrain professionnel en reprenant les résultats principaux de cette étude pour illustrer les différents champs d’actions possibles; depuis sa posture professionnelle, remédier à cet écart par des pratiques de gestion et management adéquates.

S’il est un point qui fait généralement consensus quant aux inégalités entre femmes et hommes, c’est de considérer comme inacceptables les différences salariales, d’ailleurs illégales .

 

Malgré ce constat, dans les faits, l’écart salarial est des plus présents dans le canton de Genève.

 

La nouvelle publication de l’office cantonal de la statistique (OCSTAT) révèle que les hommes gagnent en moyenne un salaire net supérieur de 36.9%  à celui des femmes. Ces différences sont particulièrement marquées aux extrémités de la répartition salariale, avec une surreprésentation des femmes dans les bas salaires et des hommes dans les très hauts revenus.

 

Ce résultat s’explique en grande partie par des inégalités d’accès aux postes à responsabilité, une plus forte proportion de travail à temps partiel chez les femmes ( 51% des femmes travaillent à temps partiel, contre seulement 21% des homme), ainsi que des différentes de traitement de genre encore fortement ancrées et souvent inconscientes.

 

En effet, aux disparités salariales en lien avec des différences de profil (le niveau de formation, la position professionnelle ou la branche économique), l’OCSTAT observe également qu’à caractéristiques égales, les femmes reçoivent en moyenne un traitement salarial inférieur de 7,9 % à celui des hommes.

 

Si la tendance générale est de se penser peu responsable ou dans l’impuissance quant à cet écart salarial, une réelle remise en question des pratiques employeuses, notamment, permet la mise en œuvre d’actions correctrices de ces inégalités.

 

Mais quels sont les indicateurs qui participent à cet écart salarial? Comment les intégrer dans la gestion des activités entrepreneuriales?

 

Téléchargez le guide : BPEV_Inégalité salariales-CommentAgir

Domaines d'action

Partenaires

partager