Adopter une culture de l’entreprise inclusive
Exemple :
Quickscan pour ce qui touche la politique LGBT ou encore transwelcome
Exemple :
promotion des femmes aux postes à responsabilités, préférence donnée au sexe sous-représenté à l’embauche et à la promotion, etc.
Exemples :
Swiss LGBT label ; Edge gender equality certification
Informations, conseils et orientation
Les bureaux de l’égalité cantonaux ont pour mission d’encourager la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines et de s’employer à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ou d’informations ? Prenez contact avec votre bureau cantonal.
Informations et aides financières
Le Bureau fédéral de l’égalité met ses connaissances à la disposition des services publics, des organisations privées, des médias, des spécialistes et des personnes privées. Il propose par ailleurs les services de spécialistes.
Il alloue aux institutions publiques ainsi qu’aux entreprises des aides financières pour soutenir des projets qui font avancer l'égalité des chances entre femmes et hommes dans la vie professionnelle.
Il s’agit d’accompagner l’indispensable transition vers le bien être en entreprise et de faire le lien entre potentiel individuel et réussite collective à travers notamment la valorisation du capital humain. L’une des réponses réside dans l’intelligence collective et notre mission est de sensibiliser les acteurs à l’accueil de toutes les formes de diversité en entreprise (égalité hommes-femmes, différences interculturelles, disparités intergénérationnelles, etc.). Nos domaines d’action sont les suivants :
• Ateliers et conférences de sensibilisation à la diversité
• Programmes de formation pour initier des projets liés au management des diversités
• Accompagnement des entreprises dans leur phase de transition
Coaching pour accompagner femmes et hommes dans leurs objectifs personnels
Nous travaillons avec les institutions publiques et les milieux professionnels pour prévenir l’homophobie et la transphobie. Nous menons notamment des sensibilisations et des formations à destination des milieux professionnels et économiques et proposons conseils, accompagnement et soutien dans la mise en place d’une politique de diversité sur mesure et selon vos besoins.
en savoir plus
Nos services de consultation individuelle se spécialisent dans le milieu de travail, les besoins et les défis des personnes trans dans le monde du travail et les questions juridiques et organisationnelles des entreprises. Nous apportons un soutien à la médiation dans des situations de crise concrètes liées au sujet trans. Les discussions sont confidentielles et adaptées aux besoins des participant-e-s.
En plus du conseil, nous offrons des conférences et des cours de formation pour les entreprises et les employé-e-s dans les domaines de la compétence en matière de la diversité, des candidatures anonymes, du trans@work et du développement de politiques trans.
EDGE Certification is the leading global assessment methodology and business certification standard for gender equality. EDGE Certification has been designed to help organizations not only create an optimal workplace for women and men, but also benefit from it. EDGE certification measures:
• gender balance at all levels of the organization.
• gender pay gap
• effective policies and practices to ensure equitable career flows for both women and men.
• inclusive culture as reflected in employees’ high ratings in terms of career development opportunities.
Le deuxième Observatoire est un institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre et un centre de compétence en matière de risques psychosociaux (RPS) et de harcèlement dans le cadre du travail. Parmi nos prestations, nous proposons notamment des programmes de cours ainsi que des modules de formation ou des séminaires sur demande sur des thèmes en lien avec l’égalité et nous vous accompagnons dans l’élaboration de mesures appropriées pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes aux travail.
en savoir plusUne série de discriminations tombent sous le coup de la loi fédérale sur l’égalité (LEg). Les discriminations concernées sont celles fondées sur le sexe. L’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre tombent également sous le coup de la LEg selon la doctrine majoritaire.
En effet, le champ d’application de la LEg s’étend aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle dans la mesure où un tel critère est propre à désavantager une plus grande proportion de travailleur-euse-s d’un genre ou lorsqu’une personne homosexuelle est discriminée professionnellement parce qu’elle ne se comporte pas conformément à ce qui est attendu d’une personne de son genre[sidenote nb= »2″ content= » K. LEMPEN, Commentaire de la LEg, 2011, Genève, ad art. 3 N 4. La première Cour de droit social du Tribunal fédéral rejette cette interprétation dans son arrêt 8C_597/2018 du 5 avril 2019 (consid. 4.5.2.). À notre sens, cette interprétation contrevient à la lettre et à l’esprit de la loi puisque pareille différence de traitement ne se fonde pas sur l’orientation sexuelle mais sur la non-conformité aux normes sociales de la masculinité et de la féminité et, partant, sur le genre (K. LEMPEN, Commentaire de la LEg, 2011, Genève, ad art. 3 N4). »]. La LEg s’applique également aux discriminations fondées sur l’identité de genre et sur l’expression de genre sur le lieu de travail.
L’interdiction de discriminer en raison du sexe, de l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre porte sur toute la période d’un rapport de travail qui lie les travailleuses et travailleurs à leur employeur-euse : à l’embauche ; dans l’aménagement des conditions de travail, dans l’attribution des tâches, dans la promotion, dans l’accès à la formation continue, dans la définition du salaire, le licenciement discriminatoire et le congé représailles et enfin le harcèlement sexuel.
Une des spécificités de la LEg porte sur le renversement du fardeau de la preuve (art. 6 LEg). L’existence d’une discrimination est présumée pour autant que la personne qui s’en prévaut la rende vraisemblable. Si cette vraisemblance est apportée avec succès, le fardeau de la preuve est renversé et il appartient alors à la partie défenderesse d’apporter la preuve de la non-discrimination.
L’allègement du fardeau de la preuve s’applique à l’attribution des tâches, l’aménagement des conditions de travail, la rémunération, la formation et le perfectionnement professionnel, à la promotion et au licenciement). Il ne s’applique pas à la discrimination à l’embauche et au harcèlement sexuel.
En mettant en œuvre des bonnes pratiques en la matière, vous contribuez à assurer une culture et un environnement de travail inclusif, dont les bénéfices profitent plus largement à tous les membres du personnel, quel que soit leur origine ethnique, leur âge ou leur situation de handicap.
Aussi, bien que ne traitant pas spécifiquement de ces autres enjeux de la diversité, les bonnes pratiques présentées sur cette plateforme peuvent s’avérer bénéfiques plus largement.
partager
Du nouveau contenu sur notre site ?
Inscrivez-vous et soyez-en notifié instantanément.
*Champs obligatoires. Ces informations personnelles seront utilisées uniquement dans le cadre de votre inscription.
En savoir plus