Genèse du projet

Cette plateforme a vu le jour dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalité (PILE) (2016-2020), porté par l’Université de Franche-Comté (UFC) et l’Université de Genève (UNIGE), avec de nombreux partenaires ancrés dans les deux régions. Elle a été élaborée en s’inspirant de l’action IDEME1Ce projet, conduit de 2016 à 2018, s’inscrit dans la Convention régionale « Territoire d’Excellence en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes ». Il est cofinancé par le Fonds Social Européen, la Direccte de Bourgogne-Franche-Comté, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’Aract BFC. mise en place par l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté ( Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail ) entre 2016 et 2018 – plateforme co-construite avec 18 partenaires régionaux et financée par le Fonds Social Européen, la Direccte de Bourgogne-Franche-Comté, et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes – et suite au panel « Diversité en entreprise : exemples de bonnes pratiques » organisé en juillet 2018 par le Service égalité de l’UNIGE et l’UFC en collaboration avec le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) et la Fédération des entreprises romandes – Genève (la FER).

Le projet PILE vise à échanger des bonnes pratiques et à développer des actions communes en matière d’égalité dans les domaines de l’éducation et de la recherche, en lien avec le monde professionnel. PILE fait partie du programme Interreg V France-Suisse qui s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre les territoires frontaliers français et suisse de l’arc jurassien et du bassin lémanique.

S’appuyant sur la richesse des collaborations inter-institutionnelles, intercantonales ainsi qu’avec le monde économique, cette plateforme est conçue par le Bureau de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du Canton de Genève (BPEV), le Service Egalité de l’Université de Genève et l’Université de Franche-Comté. Elle vise plusieurs objectifs :

  • Tout d’abord, cette plateforme souhaite valoriser les bonnes pratiques développées et mises en œuvre par des entreprises et institutions suisses et françaises, chacune en fonction de leurs réalités et contraintes2 A noter qu’aucun critère spécifique de sélection n’est fixé pour apparaître sur cette plateforme. A travers plusieurs canaux et événements les entreprises de la région ont été invitées à faire partie de ce réseau. Les événements prévus courant 2019 permettront d’élargir ce réseau. Aussi les auteur-e-s de cette plateforme ne sont pas garant-e-s de la mise en œuvre effective des mesures décrites par les entreprises mentionnées, ni de la qualité des prestations proposées par les entités prestataires de services y figurant. . Aussi en partageant sur cette plateforme des exemples de mesures qu’elles ont mises en place, ces entreprises et institutions contribuent pleinement à montrer que tout le monde peut agir à son niveau pour promouvoir l’égalité dans les faits et ainsi donc inspirer d’autres organisations qui souhaitent s’engager dans une telle démarche.
  • Cette plateforme se veut ainsi comme le début d’un réseau d’entreprises et d’institutions engagées dans cette démarche qui pourront, au gré des rencontres et d’événements, se nourrir et se renforcer mutuellement. Des actualités sur ces thèmes y seront également affichées afin de favoriser les échanges.
  • Enfin, elle souhaite mettre en avant l’apport des expert-e-s en matière de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre à travers des propositions de bonnes pratiques, d’outils et de ressources en information ou en accompagnements personnalisés.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org