Formation

Proposer des formations sur les questions d'égalité et de diversité et tenant compte des vies privées ou familiales

Bénéfices

  • Attractivité des talents
    • compétitivité et performance accrues
  • Fidélisation des talents
    • motivation des collaborateur-trices et moins de turn over
    • gain de productivité et d’efficience

Se lancer

Sensibilisez et formez à l’égalité et à la diversité, et spécifiquement aux questions liées au sexe, à l’orientation sexuelle et l’identité de genre

  • Prévoyez des formations spécifiques à ces questions pour tout le personnel et plus spécifiquement pour les cadres et les responsables des ressources humaines
  • Intégrez ces questions aux formations existantes proposées au personnel
  • Organisez une formation et une séance d’information semestrielle à l’intention de tout le personnel sur le harcèlement sexuel et la protection de la personnalité

Proposez des formations compatibles avec les vies privées et familiales

  • Veillez à ce que les horaires de formations soient compatibles avec les responsabilités et les charges familiales
  • Proposez des formations à durée variable
  • Veillez à ce que les lieux de formation soient géographiquement accessibles
  • Indemnisez les frais de garde des enfants en dehors des horaires habituels, en cas de déplacement à l’étranger ou de formation imposée de longue durée
  • Proposez des possibilités de prise en charge des gardes d’enfants en cas de formation en dehors des horaires habituels de travail
  • Favorisez la formation à distance (e-learning)

Communiquez sur les formations offertes

  • Encouragez à suivre les formations disponibles par exemple par le biais de séances d’informations et d’orientation

Assurez un contrôle de votre politique de formation

  • Vérifiez que les offres de formations de votre catalogue interne soient diversifiées en termes notamment d’horaire
  • Assurez un suivi des personnes ayant suivi des formations et les possibilités de promotion qui leur sont offertes.
  • Vérifiez le taux de participation à vos formations en fonction du sexe et du statut professionnel
  • Veillez à ce que les formations proposées ne contiennent pas de biais

Trouver des ressources

Se faire accompagner

Le Bureau de l’égalité de votre canton

Informations, conseils et orientation
Les bureaux de l’égalité cantonaux ont pour mission d’encourager la réalisation de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines et de s’employer à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte. Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ou d’informations ? Prenez contact avec votre bureau cantonal.

en savoir plus
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG)

Informations et aides financières
Le Bureau fédéral de l’égalité met ses connaissances à la disposition des services publics, des organisations privées, des médias, des spécialistes et des personnes privées. Il propose par ailleurs les services de spécialistes.
Il alloue aux institutions publiques ainsi qu’aux entreprises des aides financières pour soutenir des projets qui font avancer l'égalité des chances entre femmes et hommes dans la vie professionnelle.

en savoir plus
La Fédération genevoise des associations LGBT

Nous travaillons avec les institutions publiques et les milieux professionnels pour prévenir l’homophobie et la transphobie. Nous menons notamment des sensibilisations et des formations à destination des milieux professionnels et économiques et proposons conseils, accompagnement et soutien dans la mise en place d’une politique de diversité sur mesure et selon vos besoins.

en savoir plus
Transgender Network

Nos services de consultation individuelle se spécialisent dans le milieu de travail, les besoins et les défis des personnes trans dans le monde du travail et les questions juridiques et organisationnelles des entreprises. Nous apportons un soutien à la médiation dans des situations de crise concrètes liées au sujet trans. Les discussions sont confidentielles et adaptées aux besoins des participant-e-s.
En plus du conseil, nous offrons des conférences et des cours de formation pour les entreprises et les employé-e-s dans les domaines de la compétence en matière de la diversité, des candidatures anonymes, du trans@work et du développement de politiques trans.

en savoir plus
Le deuxième Observatoire

Le deuxième Observatoire est un institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre et un centre de compétence en matière de risques psychosociaux (RPS) et de harcèlement dans le cadre du travail. Parmi nos prestations, nous proposons notamment des programmes de cours ainsi que des modules de formation ou des séminaires sur demande sur des thèmes en lien avec l’égalité dont le harcèlement sexuel ou encore l’intégration des femmes dans un milieu de travail masculin. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de mesures appropriées pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes au travail.

en savoir plus

S'informer

Répondre à ses obligations légales*Les exemples présentés dans ce chapitre sont tirés notamment du guide LEg, réalisé dans le cadre de la conférence romande de l'égalité, egalite.ch, ainsi que d'un guide à l'attention des professionnel-le-s du droit à paraître, réalisé par le Réseau genre, droit et sexualités.

La loi fédérale sur l’égalité (LEg) prévoit que les employeur-euse-s doivent assurer à leurs collaborateurs et collaboratrices un accès égal à la formation et au perfectionnement professionnels (art. 3 al. 2 LEg).

L’interdiction de toute discrimination directe, donc fondée directement sur le critère du sexe (par ex. une formation accessible qu’aux hommes) ou indirecte (par ex. l’horaire complet comme critère d’accès à la formation est discriminatoire puisque les femmes sont essentiellement concernées par le temps partiel), s’applique notamment à ces deux cas.

Exemple
Mme X, conductrice de minibus, demande à son entreprise d’être formée à la conduite de camions. Cette formation lui est refusée car elle manquerait de force physique. Cet argument est discriminatoire dans la mesure où il repose sur des stéréotypes de sexe. -> PAS ADMIS

Pour en savoir plus :

  • www.leg.ch
    Ce site, conçu par la Conférence romande de l’égalité – egalite.ch, a pour objectif de permettre au grand public ainsi qu’aux professionnel-le-s du droit, confronté-e-s à des problématiques de discrimination à raison du sexe dans les relations de travail, de mieux connaître les dispositions légales, la jurisprudence et la doctrine en la matière. La procédure à suivre en cas de litige porté devant les tribunaux est également présentée.
  • guide LEg
    Un guide pratique sur la LEg a été réalisé et est disponible pour chaque canton romand.
  •  Le droit des personnes LGBT
    Une brochure sur les droits et la situation juridique des personnes LGBT en Suisse a été réalisée par la Law Clinic, cours de la faculté de droit de l’Université de Genève sur les droits des personnes vulnérables
  • Pour toute autre question ou besoin d’orientation juridique : s’adresser au bureau de l’égalité de votre canton.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org