Enquête

Gender Scan dans les formations et métiers techniques

Publié le 17 juin 2024
Description

Participez à une enquête internationale

La Fondation impactIA travaille sans relâche pour soutenir la création d’organisations à intelligences hybrides* optimisées pour le bien être collectif sur la base de 3 piliers: L’individu, l’entreprise et la société civile.

Au cœur de sa mission, elle relaye sur notre territoire une enquête dans les formations et métiers techniques:

 

Pour participer au panel suisse (5-6min) 👉 https://gen2024.genderscan.org/

En effet, l’UNESCO s’associe à Gender Scan pour promouvoir l’implication égale des femmes dans les professions scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, les femmes représentent 52% de l’humanité mais seulement un tiers des employés dans les professions scientifiques et techniques !

 

Depuis 2008, Global Contact réalise une étude de référence sur l’équilibre de genre dans la recherche technologique et l’innovation. Cette étude est basée sur les données de l’enquête en ligne Gender Scan à laquelle plus de 30 000 personnes de 117 pays ont répondu lors de la dernière édition (2021). Les données produites sont consultables sur : https://www.genderscan.org/Page_Etudes.php

 

Cette étude met en lumière les inégalités de genre dans l’accès aux études et ensuite dans les parcours professionnels en STEM afin d’identifier les leviers pouvant être utilisés pour progresser vers la parité. La section employés de l’enquête sur laquelle cette étude est basée est principalement composée de questions sur la perception de l’égalité de genre au sein de l’organisation du travail de l’entreprise, la gestion de carrière, le soutien à la parentalité et le sexisme.

 

Les réponses et suggestions recueillies font partie des données que l’UNESCO utilisera pour produire un document de politique qui sera soumis au G20 en novembre 2024.

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une enquête « dynamique », c’est-à-dire une enquête dans laquelle les questions sont adaptées en temps réel au profil des répondants. Par exemple, une personne ayant des enfants se verra poser des questions sur le soutien à la parentalité qui ne seront pas posées à une personne n’ayant pas d’enfants. En conséquence, le nombre de questions affichées diffère d’une personne à l’autre et il n’est pas possible de mettre en place un curseur pour informer de la progression dans le questionnaire.

Domaines d'action

Partenaires

partager