Démarches et politique

Culture d’entreprise et approches globales

La HES-SO édite un Guide RH pour l’égalité et la diversité

Le Guide RH pour l’égalité et la diversité de la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale) a pour objectif de donner des repères sur l’ensemble du cycle RH (Engagement, Développement, Management, Conditions cadres) du point de vue de l’égalité des chances et de la diversité. Ce guide synthétise des informations nationales et internationales sur les pratiques en matière de respect de l’égalité et de la diversité, afin d’aider toute personne occupant des fonctions RH ou de management à concevoir ou modifier son système de gestion des ressources humaines. Conçu comme abécédaire des bonnes pratiques, ce guide peut être utilisé comme un outil ouvert et évolutif en fonction des besoins concrets.

La RTS favorise la diversité par diverses actions spécifiques

  • Mises au concours des postes dans un langage épicène (non genré), voire favoriser la formulation féminine des métiers de l’audiovisuel
  • Mises au concours des postes avec inclusion du temps partiel systématique
  • Propositions de Work smart / Télétravail
  • Formation spécifique pour les femmes en partenariat avec le cercle Advance – Women in Swiss Business
  • Sur les antennes de la RTS : favoriser la mixité des intervenants et intervenantes, experts et expertes

Pour McDonald’s, diversité et égalité sont une réalité

Les différences sont une richesse que McDonald’s met à profit dans ses relations avec ses hôtes et ses partenaires commerciaux. Avec près de 60% d’employés, équipiers ou cadres, d’origines diverses, McDonald’s Suisse réunit 123 nationalités. Près des trois quarts des collaborateurs et collaboratrices ont moins de 30 ans, et un quart ont entre 30 et 50 ans. Ces prochaines années, l’entreprise entend développer en Suisse le recrutement des plus de 50 ans. Enfin, équipiers ou managers, femmes et hommes ont exactement les mêmes opportunités de carrière. En 2018, McDonald’s Suisse a employé au total 65% de femmes, dont 46% travaillent dans le management des restaurants et 50% dans la direction.

Les CFF se dotent d’un Conseil Diversité & Inclusion

Le Conseil Diversité & Inclusion des CFF est un comité interhiérarchique pour la promotion à l’interne d’un environnement de travail ouvert et tolérant. Composé d’environ 8 représentant-e-s parmi les employé-e-s, et 8 parmi les cadres dirigeants, ce comité est représentatif des régions linguistiques de Suisse, mais aussi des minorités concernées par les questions de diversité (femmes, personnes vivant avec un handicap, ou issues des communautés LGBTIQ). Le Conseil se réunit 3 à 4 fois par an, et le PDG des CFF participe également à l’une de ces réunions. Par ailleurs, l’ensemble du personnel est invité à des groupes de discussion (focus group) pour présenter au Conseil les sujets et angles d’approche, afin de développer des solutions concrètes en coopération avec la direction.

IKEA Group s’engage pour les droits humains et l’égalité

IKEA Group s’engage contre toute forme de discrimination, et pour que l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices aient la même égalité des chances. IKEA Group attend aussi de leur part qu’ils et elles fassent preuve de tolérance et de bienveillance envers chaque collègue, qu’ils et elles œuvrent dans la moindre de leur tâche quotidienne en faveur de l’égalité et du respect des droits humains. IKEA Group s’engage à faire respecter l’ensemble de ces droits fondamentaux à l’intérieur de l’entreprise comme auprès de ses partenaires économiques et sociaux, en mettant notamment tout en œuvre auprès de ses sous-traitants pour qu’ils exercent leur activité dans le respect de ces mêmes valeurs.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org