Développement de réseaux d'influence et de compétences

Promotion et renforcement

IBM renforce l’influence des femmes grâce aux BRI – « Building Relationship and Influence »

Les BRI s’adressent aux femmes leaders et à fort potentiel. Deux à quatre ans avant d’être promues à des postes de direction, elles sont invitées à ces ateliers de développement des relations d’affaires et de gestion des réseaux d’influence. Ces workshops leur offrent l’occasion de réfléchir à ces nouveaux modes de comportement et de les mettre en pratique au sein de petits groupes. Ils sont aussi l’opportunité d’élaborer un plan d’action pour l’évolution de leur carrière. Les participantes deviennent membres d’une communauté en ligne et bénéficient d’un réseau de femmes aguerries. L’expérience BRI permet l’acquisition d’une plus grande conscience de soi, et d’une meilleure confiance en soi.

IBM Suisse initie le Swiss Women’s Leadership Council – SWLC

Depuis 2007, le SWLC est un réseau de femmes occupant des postes décisionnaires chez IBM. Dédié aux stratégies et mesures pour la diversité au sein de l’entreprise, le SWLC agit en outre pour la valorisation de la réussite des femmes dans l’ensemble de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Le comité du SWLC veille à ce que leurs points de vue, leurs besoins et leurs recommandations soient entendus en interne. Il évalue régulièrement leur situation et met en place des ateliers de développement personnel, mais aussi des tables rondes ouvertes à toutes les femmes au niveau local. Le SWLC participe aussi à des événements externes d’embauche (salons pour l’emploi, événements universitaires, etc.).

La RTS – Radio Télévision Suisse lance « idée femme », une initiative commune à l’ensemble du groupe audiovisuel public suisse, SRG SSR

Idée femme est un nouveau réseau interne féminin destiné à créer l’impulsion nécessaire à la promotion de l’équilibre entre les sexes au sein de la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision), en particulier pour les postes d’encadrement. Nous partons du principe que la SSR, en tant qu’entreprise publique, doit traiter cette question avec tout le sérieux qu’elle mérite, vision que partagent sans réserve le Comité de direction et le Conseil d’administration. Nous nous sommes donc fixé la devise suivante : « La moitié nous suffit. »

Swisscom soutient le rôle des femmes pour l’avenir de l’économie suisse

En tant que membre de l’association Advance Women depuis 2016, Swisscom contribue à l’évolution du statut des femmes dans l’entreprise. Avec pour objectif d’augmenter leur nombre dans des rôles de leadership et d’accroître la diversité des genres dans l’économie suisse, Advance Women est le partenaire privilégié de Swisscom pour la mise en place de mesures concrètes. Par cet intermédiaire, Swisscom se félicite d’agir auprès de ses collaboratrices en leur proposant workshops, formations, programmes de mentorat inter-entreprises, et autres événements de networking.

Avec Network Of Women (NOW) for WRC-19, l’UIT souhaite que les femmes soient au cœur de la Conférence Mondiale de la Radiocommunication 2019, à Charm el-Cheikh.

Lancée en 2016, l’initiative de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT/ITU) “Network of Women (NOW) for WRC-19” veut rassembler les femmes du domaine de la radiocommunication à l’échelle internationale. L’objectif principal est de renforcer leur représentation, leur présence et leur contribution dans les instances de décision, panels, comités, groupes d’étude liés aux évènements de l’UIT, en vue de la prochaine Conférence Mondiale de la Radiocommunication (CMR/WRC, Charm el-Cheikh, Octobre/Novembre 2019). Les principaux axes d’actions de cette initiative sont : mentorat, réseautage, échange d’expérience, communication et promotion, ou encore coopérations institutionnelles au niveau national, régional et international.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org