Dispositif relatif à la protection de la personnalité

Prévention du harcèlement sexuel

?? Le Rectorat de Besançon forme à l’égalité et à la diversité et créé une cellule contre le harcèlement sexiste et sexuel

  • Former à l’égalité professionnelle et à la diversité

Au sein du rectorat il a été mis en place un référent égalité diversité, porteur du projet.

La formation est organisée afin de lutter contre les discriminations et sensibiliser l’encadrement supérieur et  le dirigeant : déploiement de cette formation dans toutes les académies d’ici mars 2020.

Il s’agira de connaître le cadre juridique de l’égalité professionnelle femme/homme (incluant une approche sur les violences sexistes et sexuelles), d’identifier les bonnes pratiques managériales, de comprendre les enjeux et de porter la démarche de labellisation AFNOR égalité et diversité, engagée par le MENJ (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse) et le MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

  • Prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles

Il a été mis en place une cellule au sein de la structure pour combattre les stéréotypes et les déconstruire.

??Le BPEV lance un projet pilote PME Action+

Le Bureau de la promotion de l’égalité et de prévention des violences – BPEV a lancé en 2017 un projet pilote, financé par le bureau fédéral de l’égalité, pour prévenir le harcèlement sexuel au sein des PME genevoises. La prestation délivrée par 2e Observatoire comprend la mise en place d’un dispositif personnalisé et adapté à l’entreprise, incluant une formation des cadres et de la direction, une sensibilisation du personnel ainsi que l’élaboration d’une procédure-règlement.

?? L’EMS Résidence La Louvière s’engage en matière de protection de l’intégrité du personnel au travail

La Louvière SA veut garantir un climat de travail serein, où chaque collaborateur et collaboratrice se sent respecté-e et estimé-e. La mesure a pour objectif de prévenir et d’éliminer les atteintes à l’intégrité personnelle, de protéger les travailleuses et les travailleurs de la Louvière SA de toute atteinte à l’intégrité personnelle telle que discrimination, harcèlement sexuel et psychologique (mobbing), ou autre violence. Il s’agit aussi de fournir aux personnes victimes de tels comportements les outils pour s’informer, se défendre et, le cas échéant, faire appel soit à la Personne de Confiance Interne, soit à la Personne de Confiance Externe (2e Observatoire, partenariat avec La Louvière SA).

?? La Banque Pictet & Cie entérine la Directive Group 65 qui assure la protection de l’intégrité de la personne

L’objectif est d’encourager l’ensemble du personnel à signaler au Département des risques humains tout événement susceptible de relever d’une atteinte à leur intégrité personnelle ou à celle d’un-e collègue (whistleblowing). La Directive prévoit notamment la protection des personnes victimes d’une atteinte avérée de leur intégrité, comme des personnes faisant l’objet de plaintes sans fondement. Tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent demander un entretien individuel avec une personne de confiance extérieure à l’entreprise (External Person of Trust – EPT), dès lors qu’ils ou elles se sentent victimes de harcèlement, de discrimination ou de mobbing.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org