Formations à l'égalité et à la diversité

Formation

?? Ateliers et formation d’écriture inclusive au programme de DécadréE

L’association DécadréE offre des ateliers d’écriture inclusive afin de proposer des outils et exercices aux structures souhaitant toucher un plus large public à travers leur publication et construire une atmosphère inclusive au quotidien.

Saviez-vous qu’un texte écrit uniquement au masculin impactait moins les femmes ? Il existe de nombreux outils pour pallier cette difficulté et adopter une écriture et une communication plus inclusive ! La langue n’est pas immuable, au contraire elle influence la société autant que la société l’influence ! Réfléchir à sa manière d’écrire et de parler, mais aussi aux images que l’on diffuse, c’est ainsi s’adapter aux changements sociétaux et les accompagner. Afin de vous familiariser avec l’écriture et la communication non-sexiste et l’intégrer à vos pratiques professionnelles, nous organisons, des formations conçues spécifiquement pour les métiers de la rédaction, de la communication et des ressources humaines, pour les administrations, les entreprises et les associations.

?? Le Rectorat de Besançon forme à l’égalité et à la diversité et créé une cellule contre le harcèlement sexiste et sexuel

  • Former à l’égalité professionnelle et à la diversité

Au sein du rectorat il a été mis en place un référent égalité diversité, porteur du projet.

La formation est organisée afin de lutter contre les discriminations et sensibiliser l’encadrement supérieur et  le dirigeant : déploiement de cette formation dans toutes les académies d’ici mars 2020.

Il s’agira de connaître le cadre juridique de l’égalité professionnelle femme/homme (incluant une approche sur les violences sexistes et sexuelles), d’identifier les bonnes pratiques managériales, de comprendre les enjeux et de porter la démarche de labellisation AFNOR égalité et diversité, engagée par le MENJ (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse) et le MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

  • Prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles

Il a été mis en place une cellule au sein de la structure pour combattre les stéréotypes et les déconstruire.

?? Le CERN s’engage pour l’égalité des sexes dans l’éducation

Avec son programme intitulé « High School Teacher » le CERN propose aux enseignantes et enseignants en sciences d’améliorer et mettre à jour leurs connaissances de la physique des particules, des technologies associées et autres matières. Durant une résidence d’été, ils et elles sont en outre invité-e-s à dépasser les stéréotypes de genres dans leur mode d’enseignement. Cette initiative du Bureau de la diversité du CERN vise à sensibiliser et à renforcer les compétences de la communauté enseignante internationale, afin de susciter l’intérêt pour les sujets scientifiques tant auprès des étudiantes que des étudiants des cycles secondaires.

?? L’Université de Genève s’engage pour la diversité

L’école d’été « Prejudice, Discrimination, and the Diversity challenge » rassemble des expert-e-s et des étudiant-e-s de différents pays pour examiner les origines et les conséquences des préjugés. D’où viennent-ils ? Comment est-ce que les préjugés et la discrimination affectent le succès, la performance et la santé des individus ? Comment les institutions peuvent-elles réduire les préjugés ? Comment les lois empêchent-elles les préjugés et protègent-elles les minorités ? Quels sont les avantages de l’inclusion des minorités dans le marché du travail ?
L’analyse psycho-sociale se complète par des interventions en droit, en économie, en sociologie, en sciences politiques, en travail social, ainsi que par des discussions avec les étudiant-e-s et des présentations préparées par ces derniers-ères.

Le cours « Comprendre et combattre les préjugés à l’Université » a deux objectifs principaux. Le premier est d’offrir un regard sur les origines et les conséquences des préjugés et des discriminations en mobilisant des lignes de recherche actuelles en psychologie sociale. Il va prendre appui sur des illustrations concrètes de l’existence de préjugés et de la discrimination à l’encontre de différents groupes défavorisés ou vulnérables dans les contextes quotidiens et professionnels, et en particulier dans le milieu académique. Le second consiste à présenter des modèles psycho-sociaux qui visent à combattre l’émergence des préjugés et de la discrimination. Les participant-e-s seront ainsi invité-e-s à identifier et formé-e-s à faire face aux différentes formes de préjugés et de discrimination existants. Le cours offrira également l’occasion aux participant-e-s de prendre connaissance du travail réalisé par les services de l’Université de Genève visant à sensibiliser la communauté universitaire sur la question des préjugés et de la discrimination.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org