Mention de la politique inclusive et d'égalité dans les offres d’emploi

Recrutement

?? Garage PIACCO PERE ET FILS: Intégration, promotion et mixité

  • Intégrer des jeunes femmes dans les métiers de l’automobile autrefois réservés aux hommes, principalement dans la carrosserie, mécanique et peinture

Il s’agit de recruter des jeunes filles en apprentissage et de les accompagner vers l’obtention d’un diplôme supérieur type bac pro puis BTS.

L’objectif est aussi de limiter la pénibilité des postes physiques  en les amenant vers des postes à responsabilité (ex : apprentie devenue chef d’atelier concession).

  • Promotion de ses métiers vers la gent féminine

Il participe à des actions qui valorisent la place des femmes dans certains métiers (intervention portes ouvertes CFA, dans les collèges) grâce à la présence d’une femme lors de ces événements.

  • Mettre en avant les bienfaits de la mixité d’une équipe dans ce secteur 

Par exemple on observe que les femmes ont une plus grande sensibilité à la colorimétrie.

?? Pardonnet Performance: Un investissement pour la mixité des métiers

30 ans que le chef d’entreprise du garage Pardonnet ouvre ses portes à des apprentis pour transmettre son savoir-faire en mécanique automobile. En 2017, il peine à recruter lorsqu’une jeune femme se présente. Pour l’intégrer dans son entreprise, il investit dans un appareil de levage pour permettre à cette jeune de soulever des pneus de 4×4 qui peuvent peser jusqu’à 30 kilos. Cet investissement sert également aux hommes, ce qui permet de réduire la pénibilité au travail.

?? Pictet & Cie s’engage en faveur de l’égalité des chances pour toutes et tous

Afin de mettre l’accent sur l’égalité des chances pour tous les candidats et candidates d’origines diverses dans les processus d’embauche, en espérant en particulier que les agences de recrutement ou les services de ressources humaines présentent au moins une femme sur chaque liste de présélection, le groupe Pictet souhaite réaffirmer que l’ensemble de ses postes sont ouverts à chacun et chacune, sans distinction de sexe, de race, d’origine sociale, d’âge, de religion, de handicap ou d’orientation sexuelle.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org