Palettes de mesures pour favoriser l'articulation des vies

Conciliation des vies professionnelle et privée

Le temps partiel au Touring Club Suisse (TCS), une pratique qui s’est développée au fil des ans

Le temps partiel s’est développé au sein du TCS sans qu’une véritable politique managériale ait été nécessaire. Bien qu’à l’heure actuelle ce soient essentiellement les femmes qui en fassent usage, le temps partiel s’adresse sans distinction à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. A ce jour, environ 30% du personnel du TCS exerce une activité à temps partiel.

Swisscom développe la flexibilité du temps de travail

Avec Work Smart, Swisscom propose à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices des solutions pour qu’ils et elles puissent concilier un maximum leur vie professionnelle et privée. Work Smart est un ensemble de processus et d’outils visant à développer la flexibilité du temps de travail, qu’il s’agisse d’horaires à la carte, de travail mobile (télétravail), d’activité à temps partiel, de Job sharing (partage d’emploi), mais aussi de congés maternité, congés paternité ou encore d’achat de vacances. Dans cet objectif, Swisscom met à leur disposition des outils tels que smartphones, laptops, accès VPN, ou conférences Skype, etc.

Le SIG à l’initiative du programme EquiLibre

Dès 2012, le SIG a mis en place EquiLibre, un programme qui conjugue objectifs sociaux (meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle), environnementaux (réduction des trajets et diminution du CO2), et économiques (optimisation de la gestion immobilière et augmentation de la performance globale). Sur l’axe social, les conditions de travail ont été repensées pour renforcer le bien-être et optimiser l’efficacité : pratiques managériales basées sur la confiance et la collaboration, espaces de travail dynamiques et mutualisés, adaptabilité du temps de travail (travail à distance, horaire à la confiance, etc.). Avec EquiLibre, le SIG veut répondre aux évolutions des comportements, notamment parmi les nouvelles générations.

Crédit Suisse s’engage pour la réintégration professionnelle

Des compétences solides et diversifiées sont une priorité stratégique essentielle pour l’entreprise. Elles permettent de réunir des expériences variées et créent le capital intellectuel, les savoir-faire et le pragmatisme nécessaires pour assurer la durabilité sur un marché global. Crédit Suisse offre donc aux personnes en rupture de carrière la possibilité de réintégrer le marché par le biais de formations, workshops et programmes de mentorat. Le profil des personnes concernées est essentiellement celui de femmes et hommes qui ont décidé de faire une pause dans leur carrière, le plus souvent entre 5 et 10 ans, pour accompagner leurs enfants.
Crédit Suisse propose également des solutions de flexibilité de travail pour ses collaborateurs et collaboratrices de valeur, lorsqu’ils ou elles ont besoin de dégager du temps afin de se concentrer sur un projet spécifique. Grâce au Job sharing, deux membres du personnel, voire plus, ont la possibilité de partager la même fonction, de se répartir les charges d’un même poste, et par conséquent de disposer des mêmes prérogatives et responsabilités.

Migros favorise une promotion active des femmes à travers l’équilibre entre vie privée et professionnelle

L’activité professionnelle des femmes exerce une influence déterminante sur la prospérité et le progrès au sein de la société et de l’entreprise. Plus de 60% de nos collaborateurs sont des femmes. C’est pourquoi la convention collective nationale de travail Migros met l’accent sur la politique familiale, mais aussi sur la reconnaissance des différents schémas familiaux et styles de vie, afin de permettre à tous les collaborateurs et collaboratrices de mieux gérer vie professionnelle et vie de famille. Si Migros encourage depuis des années les valeurs en ce sens, c’est aussi pour aider les femmes à concilier un poste de direction avec les impératifs familiaux.

Politique du CERN en faveur des familles et du télétravail

Tous les 5 ans, les conditions financières et sociales du personnel du CERN sont revues. Lors du dernier examen en 2015, les conditions suivantes liées à la diversité ont été validées :

  • Extension des avantages dont bénéficient les couples mariés afin d’y inclure les partenariats civils enregistrés.
  • Augmentation des congés parentaux, qu’il s’agisse de congés paternité ou maternité.
  • Augmentation de la flexibilité du temps de travail pour les nouveaux parents.
  • Implémentation d’un système de donation de congés payés entre les membres du personnel.
  • Introduction d’un cadre pour le télétravail.
  • Augmentation des structures de soutien en cas de doubles carrières.

Bourse : rupture de carrière au CERN

Par le caractère inclusif de son programme de bourses, le CERN souhaite promouvoir la diversité au sein de son personnel. Ainsi, la Bourse « Rupture de carrière » s’adresse tout particulièrement aux scientifiques ou aux ingénieurs ayant connu des ruptures de carrière, que ce soit pour raisons familiales (congés parentaux ou autres responsabilités) ou encore pour raisons de santé. Depuis 2014, tous les diplômés en sciences ou en ingénierie que compte le CERN et dont la carrière n’est pas linéaire peuvent demander l’octroi de cette bourse.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org