Sensibilisation des personnes en charge du recrutement

Recrutement

?? IDMM : entre intégration et sensibillisation

  • Promouvoir l’intégration des femmes à des postes de production

Des actions de sensibilisation sont organisées auprès des  jeunes publics pour mettre l’accent sur l’accessibilité des postes, ouverts aux femmes dans l’industrie.

Mise en avant des femmes dans l’entreprise lors de salons ou expositions pour en intégrer de nouvelles et faire évoluer les mentalités.

  • Intégrer des femmes à des postes traditionnellement réservés aux hommes

Des femmes travaillent en production par exemple sur des métiers de régleur. Le but étant qu’elles soient de plus en plus nombreuses  dans la métallurgie.

  • Sensibiliser les responsables et encadrants

Il s’agit de militer contre les a priori, de lutter contre les réflexions sexistes et de limiter les préjugés.

?? ESE – CITEC ENVIRONNEMENT: mesures et aménagements pour concilier sa vie professionnelle et familiale

  • Conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale

Afin de permettre la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, il a été convenu d’éviter les réunions tardives ainsi que de privilégier les visioconférences aux déplacements.

Par ailleurs, la structure s’attache à respecter les temps de repos et de congé en évitant le rappel des salariés.

  • Aménagement matériel en matière d’accessibilité des postes

Afin de rendre accessibles tous les postes de travail, des mesures ont été prises pour améliorer leur ergonomie notamment ceux liés aux ports de charges. Grâce à ces aménagements, ces métiers sont aussi bien destinés aux femmes. Il n’y a pas de restrictions liées au genre de la personne.

?? Plus de femmes dans l’industrie pour Amphenol FCi

Dans un secteur où les femmes ne sont pas candidates, cette entreprise décide de relever le défi de la mixité. Pour recruter plus de femmes, l’entreprise met en place une série de mesures :

  • Attirer de jeunes apprenties en faisant une large communication et en ouvrant leurs portes.
  • Faire une sensibilisation auprès du management afin de poursuivre l’effort au moment du recrutement de ces femmes et lors des promotions aux postes à responsabilités.

?? Swisscom veut sensibiliser l’ensemble de son personnel aux questions de diversité

Afin de transmettre les ambitions de Swisscom en matière de diversité de manière plus large et plus transversale, l’entreprise s’engage à sensibiliser le personnel de terrain, managers et personnes en charge du recrutement. En plus des canaux de communication internes traditionnels, ces forces vives seront les ambassadrices et ambassadeurs de Swisscom, pour que le changement de paradigme voulu par la direction et les ressources humaines en faveur de la diversité soit plus dynamique et ancré dans les mœurs de l’entreprise.

Deux plateformes à disposition de toute entreprise, institution ou organisation désireuse de promouvoir l’égalité et la diversité dans les faits, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa raison sociale.


En Suisse – Genève
Égalité : au travail !

www.egaliteautravail.com


En France – Franche-Comté
Égalité et mixité en entreprise

www.ideme.org